Blé Baisse de 10 % des surfaces américaines pour 2017
La sole de blé tendre américain atteint seulement 13,1 millions d’hectares pour la récolte prochaine. Cette baisse de 10 % comparée à l’an dernier est deux fois plus forte qu’attendue.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans son dernier rapport, publié le 12 janvier, le département américain de l’Agriculture (USDA) publie pour la première fois ses estimations de surfaces semées en blé d’hiver aux États-Unis pour la récolte prochaine. Il prévoit ainsi une forte baisse de la sole emblavée, à seulement 32,384 millions d’acres (13,1 millions d’hectares). C’est 10 % de moins que l’an dernier, « soit beaucoup plus que les –5,3 % anticipés par le marché et au plus bas depuis 1909 », note Agritel. « Avec des prix 30 % en dessous des coûts de production, cela n’incite pas les producteurs américains à faire du blé en ce moment », selon Alexandre Boy, interrogé par l’AFP, qui estime que c’est un facteur « haussier pour le marché ».
Stock mondial en hausse
Selon un autre rapport de l’USDA publié le même jour, la production mondiale de blé en 2016-2017 progresserait à 752,7 Mt (+1,4 Mt), grâce à une augmentation de la production en Argentine, en Russie et dans l’Union européenne. Le stock mondial culminerait, lui, à 253,3 Mt, soit 12,8 Mt de plus que l’an passé. C’est aux États-Unis que la situation est la plus lourde avec 1,1 Mt de stock de report en plus dans le pays sur un record de 32,3 Mt, du fait d’une diminution de 1 Mt de la consommation par l’alimentation animale. Du jamais vu depuis 30 ans.
Les États-Unis, premier producteur mondial de maïs ont revu à la baisse de 2 Mt la production à 384,7 Mt, entraînant une révision à la baisse de la production mondiale de maïs, quasi équivalente, à 1 038 Mt.
Le géant américain a également revu à la baisse sa production de soja à 117,2 Mt, « un signal positif pour les marchés, alors que les opérateurs tablaient plutôt sur une augmentation », selon Alexandre Boy.
Cet élément est tout de même compensé par une révision à la hausse de la production de soja au Brésil de 2 Mt à 104 Mt, portant la production mondiale à 337,8 Mt, en baisse de seulement 150 000 tonnes par rapport au moins précédent.
I.E. avec l’AFP
Pour accéder à l'ensembles nos offres :